BlueBob – la gestion mécanique des mauvaises herbes par un robot

Nous avons lancé le projet BlueBob récemment, pour développer une alternative au contrôle chimique des mauvaises herbes. Pour réaliser ce projet, nous avons initié une coopération avec les centre de recherche allemand Fraunhofer Development Center X-ray Technology EZRT, et avec la firme française NAÏO, le leader en solutions robotiques pour l’agriculture. L'objectif du projet est de développer un robot de binage autonome pour les champs de betteraves sucrières. Le premier prototype du BlueBob a été dévoilé en 2020 et le second prototype arrachera les mauvaises herbes des champs de betteraves sucrières dès ce printemps. 

Pour une entreprise de taille moyenne comme nous le sommes, il est important d'investir dans l'avenir de manière durable et maîtrisée, et l’idée de ce projet nous est venu comme une suite logique de ce que nous faisons.

Chez Strube, nous travaillons depuis longtemps avec des algorithmes et de l'intelligence artificielle dans la recherche sur la qualité des semences. Avec le PhenoTest par exemple, nous avons déjà développé un test automatisé de germination et de vigueur germinative, et avec le PhenoBob, nous avons un robot en service qui effectue des comptages d'émergence au champ et un phénotypage des plantules de betteraves sucrières. Nous avons donc déjà développé des éléments importants qui sont également nécessaires pour le robot désherbeur. Ainsi, l'idée du projet ne nous a pas semblé particulièrement abstraite, mais absolument réaliste et réalisable.

Le BlueBob apportera une contribution active aux méthodes agricoles durables qui sont conformes aux attentes sociales, environnementales et économiques actuelles. Dans ce blog, nous vous emmènerons en voyage et vous informerons, entre autres, sur l'avancement du projet "robotisation du désherbage" et vous donnerons la possibilité de suivre activement les processus de développement du BlueBob. Vous pouvez vous attendre à des contributions intéressantes.

 

 

Tous les articles de blog sur le BlueBob

Les robots sur le terrain d'essai

À l'avant, le deuxième prototype du BlueBob arrache les mauvaises herbes des betteraves. Suivi de PhenoBob, qui compte et mesure les jeunes plants de betteraves à sucre.

plus
Le BlueBob de Strube

Seconde génération - BlueBob

Ce printemps, le deuxième prototype du BlueBob est au travail dans les champs de betteraves à sucre pour désherber mécaniquement. Ce nouveau prototype de BlueBob est un robot opérant sur 6 rangs de betteraves, entièrement électrique et à navigation autonome, pour le désherbage mécanique des…

plus
Strube-Saatzucht-bluebob-Nahaufnahme-Zuckerruebenpflanze-und-Hacke

Nouvelle vidéo du BlueBob: La robotique en action

Vue à 360 degrés du BlueBob 

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir de plus près notre BlueBob:

plus

Découverte en avant-première du Bluebob en France 

Le 23 septembre, une journée non seulement marquée par un changement de temps, mais surtout par de l’innovation dans la voie de la betterave durable ! C’est en effet sous un ciel changeant que s’est déroulée l’avant-première « Robot de désherbage betterave » en France. Le groupe Deleplanque recevait…

plus
Strube - Parcelles d’essais pour les robots

Parcelles d’essais pour les robots

Une fois de plus, nous avons semé nos graines de betteraves sucrières sur les parcelles d'essai de nos robots de terrain. Dans cet article, nous souhaitons vous informer des détails des semis d'été.  

Pourquoi un semis a-t-il été effectué à cette période ?

Nous avons besoin de jeunes plants entre…

plus
Strube Saatzucht - BlueBob

Robotique: Galerie de photos de BlueBob

Permettez-nous de vous présenter... Notre dernière innovation : le BlueBob.
Regardez de plus près le robot pour le contrôle mécanique des mauvaises herbes dans notre galerie de photos.

plus

 

Vous avez une question sur le projet ?

Veuillez envoyer un e-mail à :
blueblog@strube.net