Modefy

Les régions bénéficiaires du projet

 

Suite aux dégâts dévastateurs causés par le virus de la flavescence dorée ces dernières années en France, les régions françaises participent tout particulièrement au sauvetage des betteraves dans le cadre du projet MODEFY. Ce projet regroupe plusieurs partenaires de coopération tels que ITB, INRAE, Deleplanque et Strube. Dès l'automne 2020, le projet financé au niveau régional a été lancé. MODEFY - "Monitoring & Defence against Yellow virus" bénéficie d'environ 1,5 million d'euros de subventions des régions Île-de-France (80%) et Grand-Est (20%).

Le groupe Deleplanque/Strube est également fortement impliqué financièrement - en incluant la participation propre de la maison de l'éleveur, il atteint un budget total d'environ 3,2 millions d'euros. MODEFY est un projet passionnant qui porte un regard global sur la recherche, l'industrie et l'environnement. Les premières étapes du projet ont déjà été réalisées avec succès, comme par exemple la mise en place d'essais dans des serres, des tunnels et des champs. Dès ce printemps, les premières betteraves cultivées dans le cadre du projet ont poussé sur la nouvelle station de recherche d'Estrées-St-Denis et ont pu être évaluées et analysées. 

Les régions bénéficiaires en un coup d'œil : 

Grand-Est 

La région Grand-Est s'étend sur une superficie d'environ 57 500 km², de Strasbourg à l'est à Nogent-sur-Seine à l'ouest. Elle compte 10 départements et environ 5,5 millions d'habitants, soit 8,4 % de la population française. Profondément ancrée dans l'Europe, elle est la seule région française à avoir des frontières communes avec 4 pays : l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Parmi les régions françaises, elle compte le plus grand nombre de communes et se caractérise par son caractère rural, avec 5 121 communes.

Île-de-France

La région Île-de-France se situe dans le nord de la France et comprend presque toute l'agglomération parisienne. La Région agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement… Au-delà, elle aménage un territoire à la fois urbain et rural, qui représente 2% de la France mais concentre 18% de sa population et contribue à près de 30% du PIB national.