Modefy

La jaunisse virale de la betterave constitue un problème majeur pour la filière sucrière et font depuis longtemps l'objet de travaux de sélection.

Il s'agit d'un groupe de virus qui affectent les feuilles de la betterave sucrière. Infectées par le puceron vert du pêcher et le puceron noir du haricot, les feuilles deviennent progressivement jaunes et cassantes. Dans un champ infecté, les nids jaunis sont répartis de manière aléatoire après la propagation des foyers d'infection. La conséquence est que la photosynthèse et le développement des plantes seront sévèrement affectés. L'infestation peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à -50% et des pertes de teneur en sucre allant jusqu'à 2% !

Dans de nombreux pays européens, l'interdiction des néonicotinoïdes est devenue un sérieux problème pour la culture de la betterave.  Aujourd'hui, les ressources génétiques dont nous disposons sont capables d'assurer 85% de leur rendement potentiel même sous une très forte pression de jaunisse virale. C'est avec fierté que nous sommes en mesure de proposer des premières variétés pour les prochaines campagnes de semis.

Dès 2015

  •  Cartographie génétique des hybrides et de leurs composants face aux trois virus BChV, BYV, BMYV. Inoculation d’un pool variétal avec un ou plusieurs de ces virus en milieu contrôlé.
  • Résultat : une réelle différenciation génétique de certaines de nos variétés face aux virus a été mise en évidence. C’est un vrai capital dont nous mesurons aujourd’hui l’importance.

2019

  • Lancement du programme scientifique de lutte contre la jaunisse MODEFY. Cette démarche s’intègre dans la démarche durable Visionblue du groupe Deleplanque.
  • Création de la station de recherche à Estrées-Saint-Denis (60).
  • Mise en place d’essais inoculés de pucerons virulifères, en tunnels et en plein champ sur des plantes du genre beta (betteraves sucrières, poirées, rouges, cardes, betteraves sauvages, etc).

2021

  • Premiers résultats: Identification de gènes d’intérêt à partir des notations au champ, de mesures de rendement et grâce au marquage moléculaire.
  • Premier screening des variétés de betteraves sucrières et de leurs lignées parentales.

 

Et concrètement, quelles perspectives pour le planteur ?

Les résultats obtenus en 2021 dans le cadre des notre programm confirment la tendance annoncée par les travaux relancés en 2015. Aujourd’hui, plusieurs variétés de la gamme commerciale et pré-commerciale sont encourageantes par leur bon comportement en situation infestée. A moyen terme, l’intégration de la tolérance jaunisse dans notre matériel génétique sera vraisemblablement plus rapide que prévu initialement. La prochaine étape de notre travail est de bâtir une gamme associant cette tolérance et les niveaux de rendement et de tolérances attendus par le marché.

Attendez-vous à des sujets et des résultats passionnants sur la jaunisse virale :

Tous les articles de blog sur le projet MODEFY

Un outil de phénotypage innovant

Le Dr Leilane Barreto est une scientifique du département d'analyse spectrale de Strube Research et fait partie du groupe de projet MODEFY. Avec sa collègue, le Dr Martinez, elle est responsable de tous les processus relatifs à l'analyse spectrale en relation avec le virus de la jaunisse de la…

plus

Les régions bénéficiaires du projet

Suite aux dégâts dévastateurs causés par le virus de la flavescence dorée ces dernières années en France, les régions françaises participent tout particulièrement au sauvetage des betteraves dans le cadre du projet MODEFY. Ce projet regroupe plusieurs partenaires de coopération tels que ITB,…

plus

Introduit : Les partenaires du projet

Les scientifiques et sélectionneurs de Strube Research sont les initiateurs et les principaux acteurs du projet MODEFY. Fondamentalement, la recherche porte sur les bases de la jaunisse virale de la betterave sucrière et vise à développer des réponses adaptées.

L’objectif du projet sur 5 ans est…

plus

 

Les partenaires du projet:

 

Régions de financement du projet:

 

Vous avez une question sur le projet ?

Veuillez envoyer un e-mail à :
blueblog@strube.net