2019 - Une année culturale qui a présenté des défis pour de nombreux producteurs de betteraves sucrières en Allemagne après la fin de l'autorisation des néonicotinoïdes. Les symptômes étaient immédiatement visibles dans les champs et les pertes de rendement étaient perceptibles. Non seulement en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, l'interdiction des néonicotinoïdes est devenue un grave problème pour la culture de la betterave. Actuellement, il n'y a toujours pas de solution concrète au problème de la jaunisse virale. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions dès maintenant dans un projet au niveau international :

Strube, en tant que membre du groupe Deleplanque, travaille actuellement sur ce problème avec le spécialiste français des semences Deleplanque, l'ITB (Institut Technique de la Betterave) et l'INRAe (Institut national de la recherche agronomique) dans le cadre du projet MODEFY. Ce projet, d'une durée de cinq ans, a pour objectif de trouver des solutions génétiques et techniques pour lutter contre la jaunisse virale de la betterave sucrière. MODEFY est l'abréviation de MOnitoring and DEFence against Yellow virus. Jusqu'en 2025 inclus, les partenaires du projet travaillent sur un large éventail de sujets, comme le suivi du développement des vecteurs (puceron vert du pêcher, Myzus persicae ; puceron noir du haricot, Aphis fabae). L'accent est mis sur les trois principaux virus : Beet Mild Yellow Virus (BMYV), Beet Chlorosis Virus (BChV) et Beet Yellow Virus (BYV). Une autre partie intégrante du projet est également le phénotypage au moyen d'outils techniques, l'inoculation, la sélection et le contrôle biologique par la propagation d'organismes bénéfiques ainsi que l'analyse du comportement et de la transmission des vecteurs du virus. L'objectif principal est de permettre le développement le plus rapidement possible de variétés à haut rendement et tolérantes à la jaunisse en utilisant des méthodes précises à haut débit dans le processus de sélection.

Avec MODEFY, nous mettons en œuvre de manière cohérente notre stratégie d'entreprise VisionBlue et nous nous engageons dans la voie de la durabilité. Cela permet une approche holistique aux niveaux génétique, agronomique et écologique, soutenue par de nombreuses années d'expertise dans la sélection de la betterave sucrière. Grâce à cet engagement, nous pouvons créer de nouvelles connaissances sur les virus de la jaunisse en collaboration avec nos partenaires.

 

Attendez-vous à des sujets et des résultats passionnants dans le cadre du projet MODEFY

Tous les articles de blog sur le projet MODEFY

Introduit : Les partenaires du projet

Les scientifiques et sélectionneurs de Strube Research sont les initiateurs et les principaux acteurs du projet MODEFY. Fondamentalement, la recherche porte sur les bases de la jaunisse virale de la betterave sucrière et vise à développer des réponses adaptées.

L’objectif du projet sur 5 ans est…

plus

 

Les partenaires du projet:

 

Régions de financement du projet:

 

Vous avez une question sur le projet ?

Veuillez envoyer un e-mail à :
blueblog@strube.net