Un nouveau projet s’attaque au jaunissement viral de la betterave sucrière

Les scientifiques et les sélectionneurs de Strube Research, une entreprise filiale du Groupe Strube, sont les initiateurs et partenaires principaux d’un projet captivant : avec MODEFY, on va étudier les principes fondamentaux du problème lié au jaunissement viral de la betterave sucrière et développer les mesures de lutte les mieux appropriées. L’objectif de ce projet, qui doit s’étendre sur cinq ans, est de trouver des solutions contre ce jaunissement viral qui provoque des pertes de rendement pouvant aller jusqu’à 50%.


Le virus du jaunissement est devenu un problème sérieux dans bien des pays européens à cause de l’écoulement planifié des Néonicoïdes. Dans quelques régions d’Allemagne, des autorisations d’urgence ont été partiellement accordées pour cette année, alors qu’actuellement il n’existe encore aucune solution concrète à ce problème. C’est pour cette raison qu’il est impératif de trouver une solution dans le cadre d’un projet sur le plan international : en coopération avec Deleplanque, le spécialiste français des semences, l’ITB (Institut Technique de la Betterave) et l’INRAe (Institut national de la recherche agronomique), le projet MODEFY a vu le jour pour trouver des solutions génétiques et techniques de lutte contre le jaunissement de la betterave sucrière. MODEFY est un acronyme pour MOnintoring and DEFence against Yellow virus. Jusqu’en 2025 inclus, MODEFY se penchera sur les thèmes les plus variés, comme par exemple la surveillance du développement des vecteurs (puceron vert du pêcher, Myzus persicae ; puceron noir des fèves, Aphis fabae). En point de mire se trouvent les trois virus apparaissant majoritairement, Beet Mild Yellow Virus (BMYV), Beet Chlorosis Virus (BChV) et Beet Yellow Virus (BYV). Même le phénotypage au moyen d’outils, de vaccinations, de sélection et la défense biologique/la propagation d’auxiliaires bénéfiques, ainsi que l’analyse du comportement alimentaires et la transmission de vecteurs font partie intégrantes du projet. L’intention première est de porter les efforts sur un développement aussi rapide que possible de variétés performantes et tolérantes au jaunissement par des méthodes de criblage à haut débit dans le processus de sélection.

« Avec MODEFY nous progressons en direction de la durabilité tout en poursuivant notre stratégie d’entreprise VisionBlue. Nous nous donnons ainsi un principe général, aux niveaux génétique, agronomique et écologique, que nous soutenons par nos compétences nées de la culture de la betterave à sucre. Avec cet engagement, nous acquérons de nouvelles connaissances sur le virus du jaunissement », déclare Dr. Axel Schechert, directeur de la sélection des betteraves sucrières chez Strube Research et chef du projet MODEFY. « Nous sommes fiers de pouvoir réaliser ce projet avec nos partenaires français et nos collègues pour les années à venir et de contribuer dans une large mesure à l’avenir de la culture betteravière européenne », ajoute Schechert. Le projet a été possible grâce au financement des régions Île de France Grand Est.

Logo de Project MODEFY
Strube - Betterave à sucre - jaunissement vireux
Source: Strube D&S GmbH

Médiathèque

Strube Broschüren

Brochures

Informations importantes sur Strube, nos produits, nos services.

Strube Bilder

Images

Téléchargez ici une sélection de photos.

Strube Videos

Portail vidéos

Découvrez le monde de Strube.