Journée ‘innovation’ chez Strube – “THE BEET GOES ON”

C’est sous le thème "THE BEET GOES ON" que nous avons présenté nos projets durables et innovants lors de la Journée de l'innovation en betterave à sucre. Les projets ont été présentés en plein air dans cinq stations, dont celle sur les robots PhenoFieldBot et BlueBob qui étaient le point d’orgue. Le PhenoFieldBot est un robot finalisé qui est utilisé pour compter, mesurer et phénotyper les jeunes plants de betteraves sucrières sur le terrain. Le BlueBob est un prototype de robot à navigation autonome pour le contrôle mécanique des mauvaises herbes dans les betteraves à sucre. Et ce, aussi bien entre les rangs que dans les rangs. Le robot a été présenté en fonctionnement, binant en inter rangs et dans le rang.

Les autres stations étaient notamment une présentation technique sur le PhenoTest, le test de germination automatisé pour le phénotypage 4D des plantules en laboratoire, ainsi que la machine d’arrachage d’essais BlueMobil et son laboratoire d'analyse mobile qui analyse de la richesse et la pureté des betteraves par analyse spectrale dans le proche infrarouge (NIRS). La technologie numérique a également été présentée dans le cadre du développement d'une application pour smartphone permettant le diagnostic et le pronostic d'une infestation de cercosporiose. Le programme a été complété par une présentation des variétés de betteraves sucrières de Strube.

L'ensemble de l'événement s'est déroulé en conformité avec les règles d'hygiène Covid nécessaires, et avec un nombre très limité de personnes. Ce fut une journée passionnante, qui a montré que les développements dans le secteur de la betterave sucrière se poursuivent toujours. #THEBEETGOESON