Introduit : Les partenaires du projet

 

Les scientifiques et sélectionneurs de Strube Research sont les initiateurs et les principaux acteurs du projet MODEFY. Fondamentalement, la recherche porte sur les bases de la jaunisse virale de la betterave sucrière et vise à développer des réponses adaptées.

L’objectif du projet sur 5 ans est de trouver des solutions techniques pour lutter contre la jaunisse virale, qui peut entrainer des pertes de rendement allant jusqu’à 50%. Avec Deleplanque, l’ITB et l’INRAE, Strube Research est mobilisé pour apporter des réponses. Tous les partenaires du programme vous sont présentés dans l’article suivant :

 

 

Deleplanque est une entreprise semencière française indépendante qui se concentre à la fois sur la production et la distribution dans le domaine des semences et propage une grande partie des variétés de betteraves sucrières sélectionnées par Strube. La société emploie 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le capital de l’entreprise est détenu majoritairement par la famille Deleplanque et les salariés, et par Unigrains, un investisseur spécialisé du secteur agricole et agro-alimentaire. L’activité semencière de Deleplanque est répartie à parts égales entre la production de semences de betteraves à sucre, de céréales hybrides, de tournesol et de potagères sur environ 5 000 ha et la distribution de semences de betteraves, seigle hybride, tournesol, soja et couvertures de sol. L’entreprise compte 3 stations de semences et travaille avec un réseau de 500. Agriculteurs multiplicateurs. Deleplanque est copropriétaire de Strube D&S GmbH depuis 2018.

Strube Research regroupe les activités de recherche et développement orientées vers l'avenir de Strube D&S GmbH de manière concentrée. Strube Research développe et propage des variétés de betterave sucrière, de blé, de tournesol et de seigle saines, performantes et de grande valeur qualitative. En utilisant des méthodes de sélection classiques ainsi que des biotechnologies végétales sophistiquées, elle fait progresser la sélection des semences en tant que partenaire de l'agriculture, de l'industrie et du commerce. Strube Research travaille dans des laboratoires de haute technologie, avec une technologie de pointe et les serres les plus modernes, et améliore ainsi constamment la qualité des semences des variétés de fruits.

Organisme agricole de recherche appliquée, l’ITB, est l’organe interprofessionnel de la filière betterave à sucre : producteurs de betteraves et fabricants de sucre, d’alcool et d’éthanol. C’est le référent technique incontournable en matière de productivité et de compétitivité, au sein de la filière betterave sucrière.

INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.